Bilan de compétences Dynam IRH

Bilan de compétences

Vous vous interrogez, vous ne savez plus où vous en êtes dans votre vie professionnelle ?  Vous avez l’impression de ne plus avoir vraiment trouvé votre place dans votre travail actuel ? Etes-vous vraiment fait pour le travail que vous occupez ? Vers quel métier pourriez-vous évoluer ? Vous êtes dans une phase de prise de recul, indispensable avant la prise de décision. Afin d’envisager une évolution professionnelle, il faut savoir quelles sont réellement vos compétences, vos sources de motivation et mieux connaître la réalité du marché de l’emploi. Prendre le temps de discuter avec un conseiller spécialiste de ces problématiques permet de faire le point et d’élaborer un projet réaliste. La réponse à vos questions se trouve dans le bilan de compétences.

Jusqu’en 2014, le bilan de compétences était finançable par vos heures de DIF (Droit individuel à la formation), ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, depuis la réforme de la formation professionnelle. A Dynam IRH, nous vous proposons des solutions pour sortir d’une impasse professionnelle et vous redonner de nouvelles perspectives.

Un bilan de compétences : qu’est-ce que cela m’apporte ?

Le bilan de compétences est reconnu par le droit du travail comme un temps de formation professionnelle continue. C’est le moment idéal pour profiter d’un avis extérieur qualifié : celui d’un consultant spécialisé, qui est venu en aide à de nombreuses autres personnes dans le même cas et qui aura l’expertise et le recul nécessaire pour vous orienter dans la bonne direction. Il vous aide non seulement à mieux vous comprendre et vous connaître, mais aussi à effectuer les démarches importantes pour trouver le métier qui vous correspond.

Les plus Dynam IRH :

+    Dynam IRH est habilité à effectuer les tests IRMR, Hexa 3D et MBTI, reconnus internationalement pour la pertinence de leurs analyses.

+   Cabinet à taille humaine, nos consultants sont même disponibles les soirs en semaine et le samedi : une vraie flexibilité pour réaliser votre bilan de compétences.

+   Accédez à un service unique : l’espace Mon bilan. En plus de l’accès à de nombreuses fiches métiers et aux supports de travail sur votre ordinateur, Dynam IRH vous met en relation avec la communauté des personnes ayant effectué un bilan de compétences auprès de nos conseillers. Bénéficiez de leur témoignage et posez-leur toutes vos questions !

Présentation du bilan de compétences

Je choisis la formule qui me convient

Plusieurs formules sont à votre disposition, suivant le temps dont vous disposez, votre budget et vos envies. Faites un bilan de compétences adapté à votre situation !

Formule Budget Dynam IRH

Formule budget - vous avez besoin de réponses rapides

2 ateliers de groupe de 2 heures (3 à 6 personnes) où sont traitées les thématiques suivantes :
– mieux se connaître et élaborer des pistes professionnelles
– mener une enquête métier pour sélectionner la piste professionnelle la plus adéquate
Formule collectif Dynam IRH

Formule collectif – vous appréciez le travail d’équipe

Un bilan de compétences en groupe (3 à 6 personnes) réparti sur 5 rendez-vous de 2 heures. Vous y effectuez les étapes essentielles du bilan de compétences : analyse de votre situation, tests de personnalité, identification des compétences et plan d’actions. La cohésion de groupe vous apportera des regards différents sur votre démarche et les parcours d’autres personnes qui réalisent la même introspection.
Formule Autonomie Dynam IRH

Formule autonomie – vous souhaitez garder du temps libre

Réalisez un véritable bilan de compétences de 24 heures, en individuel avec votre conseiller spécialisé. Il comprend 12 heures de face-à-face complétées par 12 heures de travail personnel et se déroule en 3 phases :
–   Une phase de lancement : pour définir vos besoins, analyser votre situation et votre parcours et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
–   Une phase d’investigation : pour se connaître, définir votre personnalité, effectuer votre bilan professionnel, cibler vos intérêts et vos compétences. Vous identifiez vos pistes d’évolutions professionnelles et menez vos enquêtes terrain à votre rythme.
–   Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre par un plan d’actions.
Formule 100% Dynam IRH

Formule 100% – vous voulez un accompagnement approfondi

Le bilan de compétences dans sa formule la plus complète. 24 heures pour faire le point en 16 heures de face-à-face et 8 heures de travail personnel. Un  premier entretien d’une heure gratuit et sans engagement avec le conseiller qui vous accompagne, vous permet d’échanger sur vos besoins et nos méthodes. Le bilan se déroule ensuite selon les 3 phases décrites ci-dessus, la phase d’investigation et d’analyse étant plus approfondie. Profitez également d’un suivi du bilan de compétences : après la fin de votre bilan de compétences, le conseiller reste à votre disposition afin d’évaluer et de résoudre une difficulté à surmonter.
Formule CIF Dynam IRH

Formule CIF – le bilan financé par le Fongecif

Le bilan de compétences en formule 100% peut être entièrement pris en charge par le Fongecif (ou un OPACIF) dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation) – Dynam IRH est un centre agréé Fongecif. Etes-vous éligible au CIF ? En savoir plus sur le site du Fongecif

Lire notre article : Un bilan facilement accessible grâce au CIF

Formule entreprise Dynm IRH

Formule entreprise – le bilan financé par l’employeur

Votre employeur peut également prendre en charge votre bilan de compétences. Parlez-en à votre responsable de service, responsable formation ou responsable des ressources humaines afin de sécuriser votre évolution vers un nouvel emploi. L’expérience montre que cette démarche bénéficie autant à l’entreprise qu’au salarié.
Formule demandeur d'emploi Dynam IRH

Formule demandeur d’emploi – avec le soutien de Pôle Emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi et désirez changer d’horizon professionnel ? Le bilan de compétences vous resitue dans le marché de l’emploi tout en restant accord avec vos compétences et vos valeurs. Pôle Emploi prend en charge partiellement ou en totalité votre bilan de compétences.

Le bilan modulaire

Bilan modulaire Dynam IRH
En partenariat avec le Fongecif, bénéficiez d’un bilan spécifique à votre situation :

Créer une activité complémentaire ou reprendre une entreprise
Identifier son orientation professionnelle
Se positionner sur le marché du travail
Inventorier et promouvoir ses compétences

Dynam IRH vous rappel

Vous voulez être rappelé ?

De 8h à 20h, du lundi au samedi, un conseiller est disponible pour échanger avec vous.

Témoignages

Lorsque vous choisissez un bilan chez Dynam IRH, nous vous mettons en relation avec notre communauté, les personnes ayant effectué un bilan de compétences auprès de nos conseillers. Elles ont eu les mêmes questionnements, les mêmes craintes, les mêmes espoirs, et ont vécu le changement vers une nouvelle vie professionnelle.

Interviews du blog : 

Aline : « Fini la routine, j’ai retrouvé le goût du travail ! »

Loïc : « Le bilan de compétences m’a conforté dans mon envie de reconversion. »

Eric : « Je soignais les plantes, je vais désormais soigner les gens. »

Claire, 30 ans, Graphiste indépendante

« J’ai été suivi par Dynam IRH durant la phase de création de mon entreprise. Il m’a aidé durant toute cette étape, de l’approfondissement de mes objectifs jusqu’à l’élaboration d’un budget prévisionnel. A l’écoute et lucide sur mon secteur d’activité, il a su me conseiller avec professionnalisme et sincérité. Ma société se porte à merveille aujourd’hui. »

Sophie, 38 ans, Cabinet d’architecture

«  Ancrée dans une dynamique d’évolution, j’ai pris la gérance du cabinet d’architecture dans laquelle j’étais salariée. En relation avec d’autres experts, Dynam IRH m’a accompagnée dans cette transition où je souhaitais que soient pris en compte aussi bien les aspects humains que techniques et financiers. Plus tard, il a contribué avec succès à l’élargissement de la gérance et au recrutement d’employées. »

Luc, 50 ans, ancien modéliste

«  Modéliste indépendant pour la haute couture parisienne durant 25 ans, j’ai souhaité rejoindre un milieu plus porteur de sens. Accompagné dans cette réflexion par Dynam IRH, j’ai rejoint un établissement pour personnes âgées ou depuis 2 ans, j’exerce des fonctions d’aide aux personnes tout en poursuivant une formation diplômante. »

Marie, 36 ans

« Installée dans une routine, j’en avais assez de mon travail. Si je n’avais pas fait de bilan de compétences, j’aurai juste cherché un nouveau boulot, sans me poser de questions. Aujourd’hui, je me rends compte que je serai allée dans le mur. »

Patrick, 40 ans

« J’ai été licencié (CSP). Un bilan de compétences m’apparaissait pour ceux qui voulaient changer d’emploi. Moi, j’aime mon métier, qu’est-ce que ça aurait pu m’apporter ? Au début, c’était une période pour me laisser le temps de choisir plus tard. Finalement, cela m’a confirmé que je ne devais pas changer de métier mais j’ai assez pris confiance pour m’installer en tant qu’indépendant. »

Jean-Philippe, 47 ans

« Depuis 2-3 ans, je me disais qu’il était temps que je change. Je n’arrivais pas à me définir sur un secteur, j’avais une saturation des contraintes dans mon travail. Il empiétait sur ma vie privée, ma vie de famille. Le bilan de compétences m’a ouvert de nouvelles perspectives. »

Liens externes

Le bilan de compétences sur Wikipedia
Le bilan de compétences sur le site du Ministère du Travail
Article : Le bilan de compétences en danger