Bilan de compétences d’un collaborateur

Bilan de compétences d’un collaborateur

Vous vous interrogez, vos salariés utilisent-ils pleinement leur potentiel ? Sont-ils au bon poste ? Sont-ils à leur place dans votre entreprise ? Un salarié dont les compétences sont valorisées à leur juste valeur est un collaborateur efficace. Le bilan de compétences lui apportera la prise de recul nécessaire pour faire les choix professionnels les plus adaptés.

Quel est l’intérêt d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est reconnu par l’Etat comme un temps de formation professionnelle continue. C’est le moment idéal pour profiter d’un avis extérieur qualifié : celui d’un consultant spécialisé, qui est venu en aide à de nombreuses autres personnes dans le même cas et qui aura l’expertise et le recul nécessaire pour orienter votre collaborateur dans la bonne direction. Mobilité interne voire externe, formation sont souvent les suites d’un bilan de compétences.

Les plus Dynam IRH :

+    Dynam IRH est habilité à effectuer les tests IRMR, Hexa 3D et MBTI, reconnus internationalement pour la pertinence de leurs analyses.

+   Cabinet à taille humaine, nos consultants sont même disponibles les soirs en semaine et le samedi : une vraie flexibilité pour réaliser un bilan de compétences hors temps de travail.

Vous voulez être rappelé ?

Dynam IRH vous rappel
De 8h à 20h, du lundi au samedi, un conseiller est disponible pour échanger avec vous.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences, ce sont 24 heures pour faire le point en compagnie d’un consultant spécialisé. Un  premier entretien  d’une heure gratuit et sans engagement avec le conseiller vous permettra d’échanger sur vos besoins et nos méthodes. Le bilan se déroule ensuite en 3 phases :

1.   Une phase de lancement : pour définir vos besoins, analyser votre situation et votre parcours et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.

2.  Une phase d’investigation : pour se connaître, définir votre personnalité, effectuer votre bilan professionnel, cibler vos intérêts et identifier vos compétences.

3.   Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

Suivi du bilan de compétences : A votre convenance, le conseiller reste à votre disposition afin d’évaluer et de résoudre une difficulté à surmonter, ainsi que pour fixer un entretien de suivi après la fin de votre bilan de compétences.

Qui finance le bilan de compétences ?

Plusieurs solutions sont possibles.

Le bilan de compétences fait partie du droit à la formation. Ainsi, il peut être financé en totalité par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont votre entreprise dépend, sous certaines conditions. Dynam IRH a reçu les habilitations de nombreux OPCA, dont : Opcalia, Uniformation, Agefos PME, Fafsea, le Fonds social Européen…
Pour savoir de quel OPCA dépend votre entreprise, voir la liste des OPCA

Le CIF : Il peut aussi faire partie du CIF (Congé Individuel de Formation).  Les personnes ayant fait peu d’études sont prioritaires dans les conditions des organismes financeurs, dont le principal est le Fongecif, auprès duquel Dynam IRH est habilité. En savoir plus sur les avantages du CIF

L’entreprise : Le bilan de compétences peut également être financé par votre entreprise dans le cadre de son plan de formation ou de sa politique RH.

Le CPF : Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) est remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Le bilan de compétences n’est pas encore financé dans le cadre du CPF.

Contactez-nous pour savoir quel mode de financement choisir.