Bilan de compétences d’un collaborateur

Bilan de compétences d’un collaborateur

Vous vous interrogez, vos salariés utilisent-ils pleinement leur potentiel ? Sont-ils au bon poste ? Sont-ils à leur place dans votre entreprise ? Un salarié dont les compétences sont valorisées à leur juste valeur est un collaborateur efficace. Le bilan de compétences lui apportera la prise de recul nécessaire pour faire les choix professionnels les plus adaptés.

Quel est l’intérêt d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est reconnu par l’Etat comme un temps de formation professionnelle continue. C’est le moment idéal pour profiter d’un avis extérieur qualifié : celui d’un consultant spécialisé, qui est venu en aide à de nombreuses autres personnes dans le même cas et qui aura l’expertise et le recul nécessaire pour orienter votre collaborateur dans la bonne direction. Mobilité interne voire externe, formation sont souvent les suites d’un bilan de compétences.

Les plus Dynam IRH :

+    Dynam IRH est habilité à effectuer les tests IRMR, Hexa 3D et MBTI, reconnus internationalement pour la pertinence de leurs analyses.

+   Cabinet à taille humaine, nos consultants sont même disponibles les soirs en semaine et le samedi : une vraie flexibilité pour réaliser un bilan de compétences hors temps de travail.

Vous voulez être rappelé ?

Dynam IRH vous rappel
De 8h à 20h, du lundi au samedi, un conseiller est disponible pour échanger avec vous.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences, ce sont 24 heures pour faire le point en compagnie d’un consultant spécialisé. Un  premier entretien  d’une heure gratuit et sans engagement avec le conseiller vous permettra d’échanger sur vos besoins et nos méthodes. Le bilan se déroule ensuite en 3 phases :

1.   Une phase de lancement : pour définir vos besoins, analyser votre situation et votre parcours et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.

2.  Une phase d’investigation : pour se connaître, définir votre personnalité, effectuer votre bilan professionnel, cibler vos intérêts et identifier vos compétences.

3.   Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

Suivi du bilan de compétences : A votre convenance, le conseiller reste à votre disposition afin d’évaluer et de résoudre une difficulté à surmonter, ainsi que pour fixer un entretien de suivi après la fin de votre bilan de compétences.

Qui finance le bilan de compétences

ATTENTION - Les informations contenues dans ce bloc sont susceptibles d'être modifiées du fait de la nouvelle réforme de la formation professionnelle qui doit entrer en vigueur en janvier 2019

La nouvelle réforme de la formation professionnelle promulguée en septembre 2018 va entrer en vigueur au premier janvier 2019 celle ci modifie les modalités de financement du bilan de compétences.

L’utilisation du CPF sera désormais obligatoire pour réaliser un bilan de compétence. Pour cela, il faut au préalable ouvrir un compte de formation sur

 

Une fois votre compte validé, cette plate-forme vous indiquera la démarche à suivre et l’ensemble des modalités d’inscription.

Le FONGECIF reste l’interlocuteur privilégié pour toutes questions relatives au bilan de compétences.

Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette page dès que nous aurons de plus amples informations sur le sujet.