Savoir réaliser un entretien professionnel

Savoir réaliser un entretien professionnel

La loi du 5 mars 2014 rend l’entretien professionnel obligatoire au moins une fois tous les 2 ans, pour toutes les entreprises, et pour chaque salarié, quel que soit son contrat de travail.

Pour simplifier les pratiques dans l’entreprise, l’entretien professionnel va remplacer l’ensemble des entretiens existants prévus dans le code du travail :

  • L’entretien de seconde partie de carrière
  • Le bilan d’étape professionnel
  • L’entretien de retour suite aux congés maternité, parental d’éducation…

La finalité de ce rendez-vous est d’échanger avec le salarié pour lui permettre d’exprimer ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien est dédié à la gestion personnalisée des compétences, il ne s’agit donc pas d’un entretien d’évaluation.

Il est important pour un manager ou un responsable RH de bien savoir le mener, au risque de commettre un certain nombre d’erreurs :

Vidéo de la ©Ville d’Angers – Les pros de l’entretien : les situations à NE PAS reproduire

FORMATION : Mener un entretien professionnel

Public

Manager, dirigeant, RH

Durée

1 à 2 jours suivant les connaissances de la personne formée

Objectifs

  • Préparer son entretien professionnel.
  • Pouvoir différencier l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation.
  • Savoir conduire un entretien professionnel en toute impartialité.
  • Bien mesurer les enjeux et impacts de l’entretien professionnel d’un point de vue financier / RH / managérial.

Programme

Le cadre légal de l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014

Impacts et enjeux de l’entretien professionnel

Préparer son entretien professionnel

    • Information du collaborateur
    • Planification
    • Recueil d’informations et de documentation
    • Points à aborder

Conduire l’entretien professionnel

  • Maîtriser la structure de l’entretien.
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien, se doter de bonnes pratiques.

Avoir une communication adaptée

Méthodologie

  • Apport théoriques et pratiques sous forme d’exposés, appuyés de diaporamas spécifiques
  • Echanges de pratiques entre les stagiaires
  • Tests, simulations avec enregistrement vidéo et débriefing

A l’issue de la formation

Suivant votre besoin, vous repartirez avec des modèles de supports d’entretien et/ou des supports co-construits avec le formateur.

MENER UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Formation en intra-entreprise

Public : dirigeants, RH, managers

1 - 2 jours