Frédéric Bernier Fondateur DynamIRH

L’équipe : Frédéric BERNIER, dirigeant – fondateur de Dynam IRH

Son parcours

 

Après avoir travaillé pendant 17 ans dans le domaine de l’agriculture et de l’horticulture, d’abord en tant qu’ouvrier puis en tant que responsable d’exploitation dans le maraîchage biologique, il fait un bilan de compétences en 1994 pour opérer une reconversion. Il y découvre son intérêt pour la gestion et prend les fonctions de conseiller à la Boutique de Gestion de l’Anjou. Pendant 7 ans, il accompagne les porteurs de projet sur tous les aspects de la création d’entreprise : conseil administratif et juridique.

Sensibilisé aux problématiques économiques et sociales, il devient ensuite directeur d’une structure d’insertion par l’activité économique (équivalent d’Apivet). Il fait à nouveau un bilan de compétences en 2004 qui va signer son renouveau en tant que consultant en ressources humaines.

Il décide en 2010 de créer son propre cabinet, Dynam IRH, pour conseiller les particuliers et les entreprises sur la valorisation de leurs compétences.

« Ce qui fait ma force, c’est d’avoir réalisé moi-même deux bilans de compétences. J’ai été de l’autre côté, je sais ce que cela apporte vraiment. Je crois foncièrement à cet outil de réflexion et de conseil. J’aime accompagner les personnes dans la concrétisation de leurs projets. Selon moi, chacun possède une énergie, une motivation à changer d’horizon et notre rôle, en tant que consultant, est d’être comme une éolienne : nous recevons ces personnes et transformons leur énergie en projet concret, en solutions lumineuses. » Frédéric Bernier

Contacter Frédéric BERNIER